![[INSERTION PROFESSIONNELLE] Mathieu PELERIN, ouvrier à l'ESAT de Ploërmel a été embauché en CDI !](/modules/prestablog/views/img/grid-for-1-7/up-img/thumb_200.jpg?4b5b7a95b42a3a3fb649e7c781ebab45)
[INSERTION PROFESSIONNELLE] Mathieu PELERIN, ouvrier à l'ESAT de Ploërmel a été embauché en CDI !
-
Catégories :
Actualités LES BRUYERES
, Nos Actualités
Une conception différente du travail
Ce 3 octobre était un jour important à l’ESAT Les Bruyères puisque nous y avons célébré une étape décisive dans le parcours de Mathieu Pèlerin : son entrée en CDI dans le milieu ordinaire, en qualité d’hôte de caisse à Leclerc Ploërmel.
Dès son entrée en ESAT en mars 2021, Mathieu a exprimé le souhait de vite pouvoir le quitter, au profit d’un poste dans une entreprise classique.
Ce projet d’insertion, comme tout autre projet fut jalonné d’étapes.
Le temps, l’expérience, la maturité et la détermination ont été les leviers favorables et néanmoins indispensables pour gagner en compétences, gagner en autonomie et élargir les perspectives professionnelles. Et Mathieu a aussi profité des différentes passerelles qui guident vers l’emploi avant de devenir hôte de caisse. Il a effectué un DuoDay, des stages, une mise à disposition.
Il a ainsi appris à ne pas brûler les étapes. Il a même pris son temps, veillant surtout à être sûr de lui, parfaitement ancré et stable à chaque étape qu’il franchissait, avant d’envisager la suivante. Ce n’est qu’une fois solide sur ses bases qu’il a pu, en toute confiance, tester et adopter de nouvelles pratiques.
Le magasin Leclerc de Ploërmel a accueilli Mathieu sans s’arrêter sur son parcours ou quelque ce soit la différence. Julie Guillemot, Responsable Caisse et Danny Cado, DRH, ont observé son travail et ses compétences avec justesse et objectivité. Et ils lui ont offert bien plus qu’un emploi : ils lui ont offert une chance, et lui ont fait confiance.
Leur regard a été précieux. Et le plus beau témoignage de l’intégration et de la valeur de Mathieu ont résidé dans les retours positifs de ses collègues hôtes de caisse, qui l’ont accueilli et accompagné – et des clients qui ont interagi avec lui.
Ces retours ont été la preuve la plus concrète et la plus authentique de sa réussite.
Mathieu a aussi su compter sur l’appui des professionnels de l’Adapei du Morbihan (moniteur, assistante sociale, SAVS, responsable insertion ...) pour asseoir son ancrage et ne jamais vaciller. Mathieu a su, avec une sagesse pratique, trouver son équilibre avant de chercher à s'élever, et c’est cette force tranquille qui lui permet aujourd’hui de tenir son nouveau rôle avec une telle fiabilité.
Il signe aujourd’hui son contrat plus une convention d’appui avec l’ESAT et son nouvel employeur. Cette convention n’est pas un point final, mais le début d’un nouveau chapitre. Elle vient en continuité d’un accompagnement réussi, qui passe le relais vers une autonomie pleine et entière.
Mathieu peut être fier du chemin qu’il a parcouru. L’entreprise Leclerc, peut être fière de l’opportunité qu’elle a apportée. Félicitations à tous, et merci pour cette belle leçon d’humanité et de confiance.
(Fabienne DEMOTIE - Responsable Insertion Pôle Travail - Adapei du Morbihan)