[DUODAY] Retour sur cette journée du 20/11/25 !
-
Catégories :
Nos Actualités
Une conception différente du travail
53 duos réalisés ! Super chiffre alors que les ESAT de Caudan et Hennebont n’ont quasiment pas pu porter l’action cette année. Bravo à tous !
Le tiers de ces duos s’est formé dans les métiers de la vente qui a toujours autant le vent en poupe (boulangerie, pharmacie ou grande distribution – 17 personnes).
Les métiers de l’industrie sont très bien représentés cette année (21%). 11 personnes ont découvert ou expérimenté les métiers de la production, de l’assemblage, de la soudure…. Cette bonne représentation est notamment liée à la bonne mobilisation des salariés de la CEM cette année, où 6 ouvriers de la STI ont été accueillis à leur demande dans des entreprises clientes.
11 Grands métiers représentés cette année, chiffre qui témoigne à la fois de la diversité de l’offre et de la diversité des souhaits d’exploration.
A noter que 5 ouvriers ont découvert des métiers en lien avec la culture ou l’information (libraire, agent de médiathèque, journaliste, régisseur ou parlementaire).
17% des ouvriers ont été accueillis au sein d’établissements publics contre 83% dans des entreprises privées.
2 ouvriers ont déjà des stages programmés en 2026 à l’issue de cette journée !
Gaétan TOMINE, qui est journaliste pour le journal de l'ESAT Alter Ego à Hennebont, a effectué son Duoday au Télégramme à Lorient : il a participé au comité de rédaction et est parti en reportage. Gaétan est ravi de sa journée.
11 Duoday pour l’ESAT Les Bruyères, à Ploërmel !
La journée fut bonne pour tous, marquée par de bons accueils dans les entreprises, qui sont ravies de l'expérience.
Tous souhaitent recommencer l’année prochaine !
Des propositions de stages plus longs ont été faites, notamment au Lycée Mona Ozouf, à la Pharmacie Laennec, chez Sipropre.
Cécile, ouvrière à l’atelier Restauration de l'ESAT Les Ateliers du Prat, à Vannes, en photo, et qui a participé à un DUO Day au CFA et découvert le métier de formateur en boulangerie. Elle est revenue ravie et a pu réaliser du pain avec lequel elle est repartie.
Le CFA a particulièrement aimé ce DUO DAY, dont en témoigne le parrain :
« Je souhaite souligner la qualité de l’échange avec Cécile et l’intérêt qu’elle a su montrer pour cette matinée passée ensemble. Expérience à renouveler pour ma part ».
A Pontivy, 9 personnes des Ateliers du Pigeon Blanc ont pu découvrir les métiers de :
Voici les photos et un retour sur événement de la part de l'Intermarché...