DUO DAY : UN jour, UNE Rencontre pour un partage d’expérience

Le 18 novembre 2021 a eu lieu la journée « DuoDay » qui a remporté un véritable succès auprès des personnes en situation de handicap mais aussi auprès des entreprises. Celles-ci adhèrent de plus en plus à cette opportunité d’accueillir des personnes travaillant en ESAT et en Entreprise adaptée. C’est peut-être un bon moyen de trouver de futurs collaborateurs et de développer de nouveaux partenariats !

 

Concrètement, comment se déroule un DuoDay ?

Pendant une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un collaborateur d’une entreprise privée ou publique pour une immersion dans son quotidien professionnel, en présentiel.

Cet événement s’est inscrit dans la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).

 

Les intérêts pour la personne sont les suivants :

-découvrir un environnement de travail/un métier,

-préciser ses projets professionnels,

-créer une relation professionnelle,

-se faire identifier par un recruteur.

 

Pour l’entreprise, c’est une manière de :

-démystifier le handicap au travail,

-afficher ses valeurs et ses engagements vis à vis de l’inclusion,

-trouver de nouveaux collaborateurs.

 

En bref, un DUO = une RENCONTRE d’un jour qui peut déboucher sur un projet pour l’entreprise et la personne accueillie (stage, mise à disposition voire recrutement)

En 2021 à l’Adapei du Morbihan, ce sont plus de 31 Duos qui ont été constitués !

Légende photos : photo de gauche : l'équipe des Duos chez Carrefour Market Tohannic ;
photo de droite : Maddy entourée des encadrants du SILGOM



Quelques exemples d’entreprises qui ont participé à l’opération DuoDay :

Le témoignage d'Aurélie BATTON, de l'ESAT de Vannes

Aurélie Batton est ouvrière à l’ESAT du Prat sur une activité de conditionnement. Aurélie est arrivée à l’ESAT en 2019 dans le cadre de l’UEP (Unité d’Evaluation professionnelle, initiée par Xavier Biénassis, embryon de la plateforme d’évaluation et d’accompagnement à l’insertion développée par Mr Labourdique).

Après avoir été missionnée, en premier lieu, sur une activité d’espaces verts. Elle a expérimenté plusieurs ateliers au sein de l’ESAT pour finalement trouver sa place sur le conditionnement.
L’objectif d’admission de Madame Batton sur l’ESAT était dès le départ de travailler son projet professionnel vers le milieu ordinaire. Elle avait eu des expériences diverses, mais il était nécessaire de mettre en place, pour elle, un accompagnement socioprofessionnel. Aurélie a participé à une première journée DuoDay en 2021 chez METRO sur un poste de mise en rayon, une expérience positive.

Le café DuoDay organisé à l’ESAT pour maintenir et développer les liens avec les entreprises partenaires a trouvé un écho chez les professionnels de chez METRO.
Monsieur Palmentier, directeur de l’entreprise METRO VANNES souhaite s’investir sur la question de l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de Handicap.

Eloise Duval, notre Responsable Insertion sur l’Association, a pris le relai afin d’accompagner Madame Batton dans la mise en place d’un stage chez METRO.

 « J’ai demandé à faire un stage chez METRO, parce que l’expérience du DuoDay avait été intéressante et positive. Je voulais avoir une nouvelle expérience de travail dans le milieu ordinaire et voir mes capacités pour travailler ailleurs qu’à l’ESAT, voir si les personnes en situation de handicap sont capables de travailler en milieu ordinaire. C’est aussi le but de découvrir le métier (mise en rayon, renseignement de clients) alors qu’à mon arrivée à l’ESAT, et après des problèmes de santé et des contre-indications médicales, j’ai été obligée d’arrêter les espaces verts. Je ne savais donc plus quel métier faire. Je trouve qu’on ne parle pas assez des personnes en situation de handicap. On ne les intègre pas dans le milieu ordinaire. On les rejette plus qu’on ne les accepte. Pendant ce stage, j’ai trouvé que c’était pas mal de faire un mix entre les personnes salariées de METRO et les personnes en situation de handicap. C’est intéressant parce que les liens se construisent et les gens se rencontrent. J’ai découvert un métier où ça bouge ! On ne fait pas la même activité toute la journée, et j’ai besoin que ça bouge. C’est ça qui me motivait en espaces verts. Je n’aime pas quand le travail est statique. Pendant le stage, j’ai pu faire du facing. C’est mettre les produits devant dans les rayons pour aider les clients à se servir. J’ai fait de la mise en rayon. C’était difficile au départ de prendre mes repères... Mais avec l’accompagnement de mes collègues de chez METRO et du temps, j’y suis arrivée. J’ai aussi pu renseigner les clients, et j’ai de la chance, parce que mon handicap est invisible et que les gens ne le voient pas. Ça m’a permis de développer des compétences. Mes attentes pour ce stage étaient d’abord que cela se passe bien, et de voir si j’étais capable et de prendre confiance en moi. Je n’ai pas eu de problème avec les salariés de chez METRO, il n’y avait pas de gêne, pas de jugement et j’ai été bien accueillie. Suite à ce stage, je vais en faire un nouveau dans quelques mois, plus long, pendant 1 mois. Je m’imagine bien travailler en milieu ordinaire dans ce genre d’entreprise mais je suis prête à essayer ailleurs, et, d’ailleurs, j’ai trouvé un métier qui me plait. L’accompagnement de l’ESAT est positif pour moi car ça m’a permis de me reconstruire et d’avoir de nouvelles expériences de travail. Si demain on me propose une embauche dans une entreprise du milieu ordinaire, je dirai oui mais pas tout de suite, c’est trop tôt. Je n’ai pas encore assez confiance en moi et je dois encore faire du travail sur moi. Le bon compromis ce serait de travailler en milieu ordinaire et de maintenir l’ESAT pour un temps, pour garder mon statut et pour me rassurer. »

Auteures :
Paula LELIEVRE ABREU, Directrice Pôle Travail secteur Est et Directrice de l'Entreprise Adaptée CEM 56 ;
Béatrice SASSOT, Coordinatrice de parcours à l'ESAT de Vannes