Des ouvriers de l’ESAT dans l’entreprise Ephyla

 

Pour répondre aux besoins des entreprises et aux souhaits de leurs travailleurs, le pôle travail de l’Adapei du Morbihan a développé ses partenariats avec le monde économique, notamment par le biais des mises à disposition collectives.

Le principe est simple : des ouvriers volontaires de l’ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) vont réaliser une production au sein d’une entreprise, encadrés d’un moniteur d’atelier.


 

Zoom sur l’expérience menée auprès d’Ephyla, laboratoire français dédié au développement d’actifs issus de la Chimie Verte et de nouveaux concepts de formulations pour l’industrie cosmétique, basé à Arzal.

Journal de bord du premier jour :

8h45 : Départ de l’ESAT pour 4 travailleurs du Prat avec le moniteur, direction Arzal, pour une journée et demie d’immersion au sein de l’entreprise.

9h15 : Arrivée à Ephyla, accueil par M. Fordiani, Directeur général Adjoint de l’entreprise autour d’un café et visite de l’entreprise.

10h00 : Les ouvriers prennent leur poste. Armel, le moniteur, organise la production et aménage les tâches selon les profils des ouvriers. Le conditionnement de flacons commence : remplissage, pesée, fermeture des contenants et stockage.

12h30 : C’est l’heure de la pause déjeuner. L’entreprise met à disposition sa salle du personnel où les travailleurs peuvent se restaurer. L’ambiance est détendue, et il est déjà l’heure de retourner à leur mission !

16h00 : Fin de la première journée, les ouvriers repartent avec leur moniteur. Le lendemain d’autres ouvriers viendront expérimenter cette immersion.

Au total, ce seront 1 078 unités qui seront ainsi préparés par l’équipe !

 

L’entreprise est ravie de cette première expérience collaborative. Du côté des ouvriers, la satisfaction est aussi là : « Cela nous a permis d'élargir notre offre de prestation de service. L'ESAT a répondu dans un temps record à notre demande. L'équipe qui est intervenue dans nos locaux a fourni un travail très qualitatif dans le respect exemplaire des Bonnes Pratiques de Fabrication. Un échange professionnel et humain que nous souhaitons réitérer et renforcer » précise M. Fordiani.

« C’est très intéressant. Je souhaiterais refaire l’expérience si possible parce que sortir de l’ESAT, c’est bien. » Micheline

 « L’entreprise c’est bien, ça change un peu de l’atelier. », Jérémy