La qualité de vie au travail : un sujet sérieux … On s’y emploie tous les jours !

 

L’ESAT a pour première vocation d’apporter du travail à des personnes en situation de handicap. Le travail est adapté et encadré par des moniteurs. Le but est de permettre aux personnes présentant des difficultés à exercer une activité, d’accéder à une vie sociale et professionnelle au sein d’un secteur « protégé ». Grâce à ces possibilités de travail, l’inclusion des personnes handicapées est favorisée.

Nos ESAT proposent différentes activités de travail permettant à chacun de trouver l’atelier qui répondra le plus à ses aspirations professionnelles. Des formations sont proposées aux ouvriers afin d’améliorer leur connaissance et de progresser dans leur activité professionnelle. Le temps de travail est adapté au plus près de la personne avec une individualisation des plannings : temps partiel, congés,…

Le travail est une VRAIE reconnaissance pour les personnes en situation de handicap et il est important qu’elles se sentent bien sur leur lieu de travail.

 

Un travail adapté et aussi …

 

La qualité de vie au travail se traduit par des locaux adaptés et fonctionnels : nous revoyons régulièrement nos projets d’atelier et nos investissements. Par exemple en blanchisserie, nous avons investi dans des tables à repasser réglables en hauteur, ajustables droitier/gaucher et agrémentées d’un fer suspendu pour éviter de le porter.

Nous déployons des programmes d’échauffement au travail, tous les matins pour éviter TMS, accident et faciliter la transition entre la maison et le travail. Ces 5 minutes d’échauffement apportent beaucoup, y compris en terme de concentration. 

La qualité de vie au travail, c’est aussi de pouvoir participer et de décider : des ateliers fonctionnent en mode "5 secondes" pour apprendre à s’organiser ensemble et à améliorer les points de disfonctionnements. C’est aussi mieux communiquer entre collègues avec des formations proposées pour limiter les crispations.

 

                 

Sans oublier la convivialité…

La qualité de vie au travail, c’est aussi des moments conviviaux partagés avec les ouvriers et le personnel d’encadrement.

-       La sortie annuelle (visite suivie d’un repas au restaurant)

-       Remise des médailles du travail,

-       Repas de Noël au restaurant,

-       Fête lors des départs en retraite (ou autre départ),

-       Anniversaire de l’établissement,

-       Inauguration d’un nouvel établissement ou atelier,

-       Fête de l’été (grillades, jeux…)

Ces moments sont appréciés de tous, ouvriers, personnel d’encadrement et direction. Ils permettent des échanges dans un contexte différent.