Mise à disposition : Questions/réponses à Gaëtan Labillois, travailleur, et Jean-Luc Nouvel

Dans le cadre d'un dispositif de Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE), Gaëtan Labillois, travailleur à l’ESAT Les Bruyères de Plumelec à l’atelier menuiserie, a été mis à disposition, auprès de l’entreprise de menuiserie Nouvel. Monsieur Nouvel, gérant, est chargé de l’installation et du montage des abris des jardins familiaux de la mairie de Plescop.

Le projet était de mettre un abri entre deux parcelles avec une porte à chaque extrémité et une cloison de séparation à l’intérieur de cet abri. Le besoin était de 6 abris doubles et un abri seul. Gaëtan a participé à la fabrication en atelier de ces derniers. Un prototype a été monté et validé par les responsables de la mairie de Plescop avant le lancement de la série.

      

« Quel a été l’intérêt pour toi de venir travailler aux jardins familiaux ? »
Je voulais voir la finalité du chantier. Le fait d’avoir monté le prototype en atelier, je souhaitais le monter sur le terrain. J’ai déjà participé à ce type de prestations en équipe avec mon moniteur et Jean Luc Nouvel, au montage du grand carport de l’IME de Ploërmel. J’en garde un bon souvenir. 

 

« Pourrais-tu nous raconter le déroulement de ta journée ? »
Jean-Luc passe à mon domicile de Saint-Avé pour me prendre et me rendre sur le chantier. A notre arrivée, nous préparons tout le nécessaire pour l’installation. Ce qui me plaît c’est d’adapter le produit aux difficultés rencontrées : adapter le niveau du plancher au terrain, ajuster le pignon, échanger avec Jean-Luc des problématiques... Nous arrivons toujours à trouver une solution. Je me sens à l’aise pour intervenir sur ce chantier. J’apprécie également la restauration sur le temps du midi. Nous sortons du cadre du travail. 

 

« Comment vois-tu la suite ? »
J’aimerais continuer dans cette voie. J’aime le travail extérieur à l’atelier, la prestation de montage me convient. Mais la difficulté que je rencontre est que je n’ai pas mon permis. 

« Envisages-tu de le passer ? »
Pourquoi pas, mais j’ai besoin d’être accompagné.

 

« Et toi Jean Luc, que penses-tu de la prestation de Gaëtan ? »
Gaëtan est une personne attentive, il aime ce qu’il fait et comprend bien les consignes. Je n’ai pas besoin de les lui répéter. Il connaît parfaitement les abris de jardin. Il est le premier à me remonter les informations relatives au terrain. 

 

« Es-tu prêt à reprendre Gaëtan pour t’accompagner sur d’autres chantiers ? »
Oui, il a tout à fait les compétences, tant au niveau du travail, de la ponctualité que du savoir-vivre. La problématique est la mobilité. 

« Alors Gaëtan, es-tu prêt pour le permis ? »
Je pense que je vais sérieusement l’envisager.