«Le pire des échecs, c’est de ne pas essayer : Benoît l’a fait, il a rejoint le milieu ordinaire !»


                                                       

Benoit Le Net, 30 ans, originaire de Rohan, a commencé à travailler à l’ESAT Le Pigeon Blanc de Pontivy en 2008. Une page vient de se tourner pour lui, puisqu' il a décroché un CDI, mi-septembre, à la base logistique Intermarché de Neulliac. Benoît réalise son rêve : celui d'avoir trouvé un « vrai » travail, en milieu ordinaire.

Son moniteur Eric Madec, la directrice de l’ESAT Paula Lelièvre-Abreu et toute l’équipe du Pigeon Blanc lui ont rendu hommage, mercredi 11 septembre 2019, en invitant parents, amis, collègues et professionnels.

« Dès son arrivée, Benoît nous a assez vite montré qu’il ne ferait pas sa vie ici ! On s’était bien rendu compte que son projet, dès le début, était de sortir de l’ESAT ! » explique Paula Lelièvre-Abreu. Et le père de Benoît, d’ajouter : « Il a toujours eu une rigueur depuis qu’il est petit. Il fonctionne comme cela ! Il ne lâche jamais l’affaire ! »

En onze années,  Benoit a effectué 19 modules de formation. Il a notamment suivi un module de formation vente au lycée de Saint-Ivy de Pontivy puisque son objectif initial était la vente dans le prêt-à-porter. Durant ces onze ans, Benoît a effectué 13 stages : La Mie Câline, Intermarché, Centrakor, Bureau Vallée, Sports 2000, entre autres.

Benoit possède également son certificat d’aptitudes à la conduite d’engins de sécurité (CACES), indispensable à l’exercice de nombreux postes dans la manutention, le transport et la logistique. Fin 2018, Benoit a même obtenu son permis B.

                                                                                                               

 « Il va manquer au groupe » avoue Eric Madec, avec émotion.

 

Entretien avec Ludovic Chamoin-Foucaut, responsable Ressources Humaines des bases logistiques Intermarché de Saint-Gérand et Neulliac, qui a pris ses fonctions en 2017, après avoir œuvré à la Ville de Lorient, pour le réseau de bus.

                                                                                                              

                        C’est dans une logique de diversités au sein de son entreprise et suite à un échange avec Amélie Le Canderff chargée d’insertion, que Ludovic Chamoin-Foucaut  a pris contact avec l’ESAT Le Pigeon Blanc, afin de définir ses besoins en prestation de services et en stages.

C’est donc suite à ce processus que Benoît Le Net a effectué un stage, qui lui a permis ensuite d’être embauché à la base toute neuve de Neulliac, qui regroupera, en 2021, celle de Saint-Gérand. La mission de Benoît consiste en le reconditionnement de produits qu’ils soient des denrées sèches ou encore des produits dits « dangereux ». Ce poste a été créé à l’arrivée de Benoît et est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Benoît juge, par lui-même, si le produit est reconditionnable ou pas et en fait la saisie sur un logiciel dédié.

Gilles André a tutoré Benoît et, comme avec Eric Madec, une relation évidente de confiance s’est créée. Benoît, qui est autonome sur son poste, utilise quotidiennement un chariot autoporté. Ludovic Chamoin-Foucaut précise que Benoît ne peut pas être confronté à une certaine pression liée au calendrier puisqu’il peut aller à son rythme.

« Benoît s’est bien intégré au sein des équipes ».

Les bases de Saint-Gérand et Neulliac comptent 280 CDI et plus de 200 intérimaires, avec une moyenne d’âge de 20/25 ans, sur la base neulliacoise.

« L’entreprise, en 2019, dans une logique d’ouverture, se doit d’être tournée vers l’Humain. Le sentiment d’appartenance doit, aujourd’hui, se créer. » ajoute le responsable Ressources Humaines, qui est attaché aux notions « d’intérêt collectif » et de « bien collectif », et qui souhaite, de tout cœur, la pérennisation de son partenariat avec l’ESAT.

Actuellement, trois personnes de l’ESAT travaillent à la base logistique Intermarché. Une personne est en mise à disposition, Benoît en CDI donc, et Jean-Philippe qui est en CDD pendant six mois, au service contenants.

« Il y a un équilibre à conserver : la relation entreprise/ESAT est bénéfique à tous » insiste Ludovic Chamoin-Foucaut. Lorsque le système de mécanisation sera mis en place, il ne manquera pas de se rapprocher, de nouveau, de l’ESAT pour bénéficier de main d’œuvre supplémentaire.

Les médias ont relayé l’embauche de Benoît Le Net, ce qui a été grandement apprécié par ses nouveaux collègues, qui éprouvent une certaine fierté à faire partie de cette entreprise tournée vers l’extérieur et le changement. Comme tient à le dire le responsable : « Tout le monde a son importance dans l’entreprise. Energie et synergie sont l’ADN de l’entreprise ».

 

 

 

FOCUS sur le dispositif « Différent et compétent »

« Différent et compétent », c’est :

19 collectifs régionaux,

+ de 780 établissements,

+ de 16 700 attestations de reconnaissance des compétences délivrées.

 

Le dispositif « Différent et compétent », c’est une mise en mouvement des personnes et des organisations « tous apprenants ». C’est un partenariat solide avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’agriculture.

Quelques chiffres …

... mais à quoi correspondent-ils ?

 

3000 :

- c’est le nombre de brioches vendues dans le Morbihan pour l’opération brioches, cette année ?

- c’est le nombre d’archives détruites chaque mois, au sein de nos ESAT ?

- c’est le nombre de personnes qui vont recevoir une attestation de compétences professionnelles le 7 novembre prochain ?

 

35 :

- c’est le nombre de colis gourmands proposés avec les produits de nos ESAT ?

- c’est le nombre d’ouvriers d’ESAT de notre Adapei du Morbihan qui vont recevoir une attestation de compétences ?

- c’est le nombre d’abris de jardin de notre gamme Tonnelle ?

 

 

3 000 c’est bien sûr le nombre de personnes, en France, qui vont recevoir une attestation de compétences professionnelles

le 7 novembre 2019, dont 35 ouvriers des ESAT de l’Adapei du Morbihan.

Tous apprenants tous compétents c’est notre crédo au quotidien !