L’ESAT ALTER EGO a fêté 40 ans de compétences avec ses clients !

  Quatre décennies de compétences et de savoir-faire, au service de l’industrie et du commerce, c’est ce qu’ont fêté, jeudi 13 septembre 2018, à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail d’Hennebont, professionnels et travailleurs.

Créé en 1978, l’ESAT Alter Ego emploie 140 personnes à temps partiel ou à temps plein, et travaille avec quelques 300 partenaires fidèles du Pays de Lorient (entreprises privées, acteurs de l’économie sociale et solidaire, collectivités).

Environ 80 personnes (élus locaux et partenaires) ont répondu présents à l’invitation.

Une visite guidée des lieux leur a permis de découvrir les 7 activités développées sur le site. Répondre de manière optimale aux besoins et exigences des clients est primordial, et c’est ce que Gwen Kermabon, directeur de l’établissement, a souhaité mettre en avant ; tout comme l’accès à la formation et la montée en compétences, au cœur des préoccupations des professionnels de l’ESAT.

Stages et mises à disposition, au sein des entreprises et collectivités partenaires, sont proposés aux travailleurs.

Amélie Le Canderf, responsable d’insertion au sein de l’Adapei du Morbihan, intervient dans ce cadre. Jérôme, 29 ans, a partagé son expérience au sein de l’ESAT : CACES, Permis B, puis permis remorque lui ont été délivrés. Depuis dix ans, ce sont 127 diplômes qui ont été obtenus à l’ESAT. Et comme une vingtaine d’autres travailleurs, Jérôme fait partie des équipes multiservices et espaces verts, à Naval Group.

Patrick CAUDAN et Olivier LE TALLEC, gérants de contrats de sous-traitance chez Naval Group, travaillent avec l’ESAT depuis 2010.
Ils se disent « satisfaits par les échanges efficaces et l’implication des travailleurs » et insistent sur le fait que « Le travail est toujours bien fait. Parfois, il est déjà effectué avant qu’on en fasse la demande ». A l’instar de Jérôme, chaque travailleur possède son badge personnel, toute une symbolique qui montre que les travailleurs d’ESAT font bel et « bien partie du paysage» de Naval Group…

Souhaitons que la collaboration entre l’ESAT et ses clients perdure et qu’ils soufflent ensemble la  cinquantième bougie de l’établissement !

Bon anniversaire Alter Ego !