La Mise à Disposition, à la carte

 

La Mise A Disposition en milieu ordinaire pour un travailleur d’ESAT valorise ses compétences, crée du lien entre les personnes et permet à l’employeur de sensibiliser ses équipes de travail à cette question.

Les notions de diversité et d’inclusion font désormais partie des préoccupations des employeurs, l’emploi indirect n’étant plus décompté de l’obligation d’emploi OETH.

Plusieurs dispositifs ou évènements comme la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), le DuoDay, ou les stages et mises à disposition favorisent le décloisonnement des environnements de travail. Le récent plan de transformation des ESAT contribue également à fluidifier et sécuriser les parcours d’ insertion professionnelle d’ouvriers d’ESAT en milieu ordinaire.

La Mise A Disposition permet à un ouvrier d’évoluer en milieu ordinaire, conformément à ses aspirations, intérêts et à son projet personnalisé, sur un temps de travail correspondant à ses besoins et sur des missions et activités qui répondent à des attendus en terme de compétences d’un employeur.

Le service Insertion peut répondre à vos besoins ponctuels, récurrents, sur différents temps de travail, d’une manière plus ou moins régulière. Il pourra vous conseiller dans l’accueil, l’intégration de nos ouvriers d’atelier dans vos équipes.

N'hésitez pas à contacter ce service :

Eloïse DUVAL, Responsable d'insertion, au 06 33 50 85 45  - eduval@adapei56.net

Les différents témoignages suivants illustrent parfaitement ces rencontres.

L'intégration réussie et pérenne du salarié nécessitera un accompagnement personnalisé.

 

Quelques témoignages de personnes concernées par des expériences de Mise A Disposition

 

Un stage réussi pour Gwenn Fontanini, à Décathlon – Vannes ! 

Monsieur Gwenn Fontanini est ouvrier sur une activité d’Espaces verts à l’ESAT Les Ateliers du Prat, à Vannes. Après avoir répondu à l’offre de Mise A Disposition chez Décathlon, Gwenn a effectué un stage d’une semaine (du 30/05 au 03/06), à temps partiel pour vérifier la faisabilité du projet.

Ce projet est accompagné par Eloïse Duval, Responsable Insertion sur l’Association, qui a recueilli les impressions de Gwenn, avant de débuter son stage :

« J’ai répondu à l’offre de mise à disposition chez Décathlon à Vannes parce que c’est l’occasion d’aller voir autre chose et par ce que je suis curieux. J’aimerai changer d’activité et le milieu ordinaire, cela fait des années que j’y pense, je n’ai jamais eu l’occasion. La mise à disposition chez Décathlon va me permettre de sortir un peu de l’ESAT pour avoir une expérience en plus. C’est aussi régler mes comptes avec mon handicap et me prouver que je vaux quelque chose. J’attends du positif de cette expérience. Je vais saisir l’opportunité pour découvrir et après... s’il y a une ouverture comme par exemple une mise à disposition prolongée une embauche ou autre chose, je tenterai le coup. »

 

 

La Mise A Disposition, c’est aussi avoir la possibilité de tester et de voir ce qui est mieux pour soi...

Pascal Lohézic est ouvrier sur une activité de conditionnement à l’ESAT Les Ateliers du Prat, où il travaille à temps partiel (80%). Pascal a répondu à la proposition d’une Mise A Disposition aux APF de Ploeren, sur une activité de métallerie (fabrication de composants pour des gros bateaux). Suite à cette expérience nouvelle, il a souhaité y mettre un terme, face à un constat de grande fatigue.

« J’ai voulu essayer la mise à disposition aux APF pour découvrir ce qu’ils faisaient et pour montrer que je suis capable de faire le boulot. Ça change de l ’ESAT. C’était bien mais j’ai ressenti une grosse fatigue par rapport à ma santé. Je travaillais toute la semaine, en me réveillant à 6h00 pour être au travail à 08h00. Je travaillais debout. C’était positif, j’ai fait du bon travail et c’était intéressant. Mais le temps de travail, c’était trop pour moi. Ma fatigue a eu des conséquences sur ma vie quotidienne. J’ai envie de continuer les mises à disposition, pour voir comment c’est dans le milieu ordinaire, pour être curieux. Mais j’ai besoin que le temps de travail soit adapté à mes soucis de santé, trouver une activité de travail qui ne me fatigue pas trop. Je n’ai pas envie de quitter l’ESAT parce que je perdrai mes droits, mais j’aimerais bien alterner les mises à disposition et le travail à l’ESAT. »

 

Témoignages recueillis par : Béatrice SASSOT, Coordinatrice de parcours à l'ESAT de Vannes




Quelques chiffres et des expériences satisfaisantes...

Au Lidl, Mathieu Pélerin a vécu une expérience enrichissante, comme l’ensemble de l’équipe, qui a eu à cœur de l’accompagner pendant son immersion.

    

Chez Albéa, Alexandre Angue, a fait bonne impression : « Alexandre s’est très bien intégré. Il s’est ouvert aux autres facilement et a pris en assurance au fur et à mesure de la mise à disposition ».

Pour lire notre article du 26/09/2022, c'est ici.

Ci-dessous, le témoignage du nouvel employeur d'Alexandre Angue.

« Nous avons beaucoup apprécié notre collaboration avec l’Adapei, et plus particulièrement l’accompagnement humain à chaque étape de celle-ci. Les échanges relatifs aux missions du poste d’Agent de broyage, la compréhension des spécificités de notre environnement industriel, puis les visites et bilans réguliers lors de la mise à disposition ont été précieux et ont contribué à la parfaite intégration d’Alexandre, aujourd’hui en CDI au sein de notre entreprise . Nous avons défini les compétences et aptitudes requises pour ce poste de travail, puis accompagné Alexandre dans chaque étape de de sa montée en compétences. A aucun moment la question du handicap n’a été abordée : nous avons placé l’humain au cœur de notre démarche. Au-delà de la motivation d’Alexandre qui a été déterminante, l’accompagnement et la disponibilité de son tuteur et de nos collaborateurs, ont permis de faire de cette expérience humaine une réussite. Celle-ci témoigne de la volonté de notre entreprise  de poursuivre notre engagement en faveur du handicap et de l’insertion professionnelle. Nous sommes fiers et heureux d’embaucher Alexandre au sein d’ALBEA. »

Adeline NEDELEC,  Responsable Ressources Humaines - Albéa

En cette rentrée 2022, nous recensons des Mises A Disposition de plus de six mois au sein des mairies de Colpo, Cléguérec et Inzinzac-Lochrist, principalement pour des activités en Espaces verts. Un travailleur de blanchisserie a démontré  ses compétences en vente au sein de l’entreprise PAPA OURS durant plus d’un mois cet été ; l’enseigne Décathlon a permis à deux ouvriers, passionnés de vélo d’effectuer du montage de cycles également cet été. D’autres collectivités comme "De l’Oust à Brocéliande Communauté" et des entreprises comme Vipamat, Dapex, NKE Instrumentation nous font confiance et permettent à des travailleurs d’ESAT et des salariés d’Entreprise adaptée de valoriser leurs compétences en milieu ordinaire.

Trois embauches ont eu lieu ces dernières semaines : Bretagne Récupération Automobile (Anthony Le Luherne), Albéa et Simo Cercueils (Groupe Huet) à Pontivy.

Auteure : Eloïse DUVAL, Responsable du Service Insertion