Journées d'échanges : Venez partager le quotidien de nos travailleurs !

Tout le monde peut cuisiner, tant qu’on y met du cœur !

Le 16 octobre 2019, le restaurant « De la terre à l’assiette » de l’ESAT De l’Armor à l’Argoat ouvrait les portes de sa cuisine au chef cuisinier Christophe LAGADEC et à sa cheffe pâtissière Julia TUAL !

1 menu élaboré à l’avance, 2 équipes en cuisine !

C’est avec une bonne dose de pédagogie, une grosse pincée de douceur, le tout saupoudré de bonne humeur, que les deux chefs au grand cœur ont partagé leur expérience aux travailleurs et à Alexandre JACQUIN, leur moniteur.

Les papilles de tous ont été ravies !...  A quand une prochaine collaboration ? Les travailleurs l’attendent déjà !

 

 

 

 

Un «Vis ma vie de travailleur en ESAT», ça vous tente ?
Venez en immersion pour une expérience d’un jour !

Faites comme les salariés du Crédit Agricole Technologies et Services qui ont plongé, le temps d’une journée, dans le quotidien de quatre travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Prat à Vannes.

Solidarité, rencontres, moments conviviaux et partage avec les travailleurs étaient au programme de la journée organisée par Ca me regarde !

Gérald, Nadia, Pierre et Pascal ont respectivement accueilli Cathy, Jean-Philippe, Ségolène et Martine sur leurs activités.

Cathy a beaucoup apprécié son binôme avec Gérald au routage : « On a formé une bonne équipe et j’ai senti Gérald très investi dans son travail ».

Jean-Philippe souligne la qualité réelle du travail : « Nadia était un peu timide au début, mais elle s’est très bien occupée de moi ! Elle m’a montré son travail en sous-traitance et était très attentive à ce que je faisais. Une double attention pour elle ! Je lui dis bravo».

Pascal formait, avec Martine, un second binôme en sous-traitance. « J’ai montré mon travail à Martine. Je lui expliquais et lui montrais comment faire ». Martine n’imaginait pas autant de bienveillance entre les travailleurs. « Ils font vraiment attention les uns aux autres. Ils se comprennent et se remplacent quand c’est nécessaire. Le travail est bien fait, très consciencieux. Je ne pensais qu’il y avait autant de polyvalence entre les travailleurs, de mobilité sur les postes ».

Ségolène, de Ca me regarde, était le bras droit de Pierre, en cuisine : « Le travail des moniteurs est impressionnant, ils n’hésitent pas à « bousculer » les travailleurs, pour les amener à aller plus loin, à sortir de leurs peurs. Une super journée, pleine de cohésion, d’entraide ! ».

  • Découvrez un retour en images de cette journée ici.