Du sel ... et des lunettes !

Du sel dans nos ateliers...

Après l'arrivée du réfrigérateur et la fin de la pêche à la morue (salaison du poisson) dans les années 60, Job Guennec, paludier de la saline de Kervillen à la Trinité-sur-Mer, a dû abandonner son activité salicole. Les marais, vieux de deux siècles et inexploités pendant cinquante ans, ont été rachetés, en 1980, par le Conseil Départemental du Morbihan qui les a classés « espace naturel sensible ».

Après un apprentissage auprès des paludiers guérandais, Damien Phelip a décidé de se lancer dans l'aventure de la remise en état de ces marais. Le Conseil Départemental du Morbihan lui a confié la gestion de la saline en 2010, soit 28œillets sur 4 hectares (un œillet étant un espace où l’eau s’évapore pour laisser place au sel). Les travaux de remise en état ont débuté en automne 2010 et se sont achevés à l’été 2012.

La première récolte de sel a eu lieu durant l'été 2013 et la commercialisation de celui-ci a débuté un an après.

En choisissant de confier à un paludier l'exploitation du marais de Kervillen, le département a opté pour un mode de gestion équilibré, permettant d'allier activité artisanale locale, protection de l'environnement et accueil du public. En effet, il est possible de visiter la saline dans le cadre d’animations : découverte du métier de paludier et approche entre l'Homme et le sel, découverte de la faune et la flore, de la pêche à pieds et des animaux marins.

Les travailleurs de l’atelier coquilles de l’ESAT Les Ateliers Alréens, habitués à traiter les produits agro-alimentaires réalisent, depuis fin 2019, le tri du sel pour Damien Phelip. C’est grâce à la mise au point d’une méthode semi-mécanisée, dans laquelle intervient une des machines de l’atelier coquilles, modifiée pour l’occasion, que le processus de tri s’effectue.

Damien Phelip propose du gros sel, de la fleur de sel, des sels naturels ou parfumés au piment d’Espelette, à l’ail et herbes, aux algues vertes ou brunes… Vous pouvez le rencontrer sur les marchés locaux et acheter ces produits dans les épiceries fines et magasins biologiques de la région.

Contact : La Saline de La Trinité-sur-Mer
Site de Kervillen. Tél. : 06 22 09 06 28  damienphelip@gmail.com - www.seldelatrinite.com

 

 

... et du coquillage dans vos lunettes !

Friendly Frenchy est une société française qui propose des produits 100% Made In France. La production est réalisée avec des matières naturelles, recyclées ou innovantes, dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire. Concernant l’ESAT les Ateliers Alréens, l’aventure a démarré fin 2018 suite à la sollicitation de Friendly Frenchy qui cherchait un partenaire pour réaliser les premiers essais de tri et de nettoyage de coquillages, destinés à la production de lunettes de soleil en coquillage®.

Pour ses lunettes, Friendly Frenchy a développé deux matières innovantes, biosourcées et recyclées, issues de technologies brevetées adaptées aux outils de production des lunetiers. Ces matières comprennent du végétal et des coproduits marins recyclés et sont donc une alternative aux plastiques issus de ressources fossiles. Pour les coquillages, Friendly Frenchy a sélectionné ceux dont la production et la consommation sont les plus importantes en France et dont les déchets sont encore peu valorisés à ce jour, dont les coquilles Saint Jacques que l’atelier de l’ESAT traitent depuis plus de 10 ans.

En effet, l’atelier de l’ESAT réalise depuis de nombreuses années le tri, le nettoyage et le calibrage de coquilles Saint Jacques pour un grand groupe agro-alimentaire breton. Cet atelier de dix-huit travailleurs dispose d’un savoir-faire et d’un process pour accompagner le projet de Friendly Frenchy. Nous avons fait les premiers essais sur des coquilles de moules, d’huîtres et des coquille Saint Jacques fournies par le client et provenant des côtes françaises.

 

La marque propose, aujourd’hui, de nombreux modèles de lunettes commercialisés sur son site e.commerce et dans plusieurs magasins,

en France.

 

La production des lunettes a fait l’objet d’un reportage réalisé par France 2 et diffusé au journal de 13h, dans la rubrique « Bien à vous » du 25 avril 2019. L’atelier de l’ESAT y apparaît pour la partie tri et nettoyage des coquillages.

https://www.francetvinfo.fr/economie/initiative-des-lunettes-construites-avec-des-coquillages_3414775.html?fbclid=IwAR2WeSTjSxvQI4lH9AbkrfpcHdoz8G64tIucxnpRI4R3zGFmn_5s8RH1EEk

 

Ce partenariat entre l’ESAT et Friendly Frenchy a permis de mettre en lumière les compétences de l’atelier et des travailleurs, et de montrer que l’ESAT est en capacité de réaliser une nouvelle activité. C’est une belle expérience que les Ateliers Alréens souhaitent pérenne avec ce client.