[ESAT LES ATELIERS ALREENS] Avec Friendly Frenchy, une deuxième vie pour les coquillages…

  • 29/03/22

    [ESAT LES ATELIERS ALREENS] Avec Friendly Frenchy, une deuxième vie pour les coquillages…


    Friendly Frenchy est une société française qui propose des produits 100% Made In France. La production est réalisée avec des matières naturelles, recyclées ou innovantes, dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire.

    Pour l’ESAT les Ateliers Alréens, à Crac’h, l’aventure a démarré fin 2018 suite à la sollicitation de Friendly Frenchy qui cherchait un partenaire pour réaliser les premiers essais de tri et de nettoyage de coquillages, destinés à la production de lunettes de soleil en coquillage®.

    Pour ses lunettes, Friendly Frenchy a développé deux matières innovantes, biosourcées et recyclées, issues de technologies brevetées adaptées aux outils de production des lunetiers. Ces matières comprennent du végétal et des coproduits marins recyclés et sont donc une alternative aux plastiques issus de ressources fossiles.

    Pour les coquillages, Friendly Frenchy a sélectionné ceux dont la production et la consommation sont les plus importantes en France et dont les déchets sont encore peu valorisés à ce jour, dont les coquilles Saint Jacques que l’atelier de l’ESAT traite depuis plus de 10 ans.

    En effet, l’atelier de l’ESAT réalise depuis de nombreuses années le tri, le nettoyage et le calibrage de coquilles Saint Jacques pour un grand groupe agro-alimentaire breton. Cet atelier de 15 personnes disposait donc déjà d’un savoir-faire et d’un process pour accompagner le projet de Friendly Frenchy. Les premiers essais ont été réalisés sur des coquilles de moules, d’huîtres et des coquilles Saint Jacques fournies par le client et provenant de nos côtes françaises.

     

    Après une phase de test et le lancement des premiers modèles de lunettes commercialisés en 2019, nous nettoyons aujourd’hui régulièrement divers coquillages pour cette production : coques, palourdes, moules, coquilles Saint Jacques, huîtres… qui sont transformées en lunettes solaires et, depuis début 2022, en lunettes de vue.

     

    Le Monde de Jamy, sur France 5, présente les coulisses de la fabrication des lunettes, avec des images de l’atelier pour la partie tri et nettoyage des coquillages.

    A l’été 2021, Laurent et Sandrine fondateurs de Friendly Frenchy ont offert des lunettes aux ouvriers de l’atelier pour saluer leur travail et leur participation à l’aboutissement de leur projet de lunettes en coquillages®.

    L’occasion d’une belle photo sous le soleil breton !

    Ce partenariat est une belle expérience que nous avons pérennisée au fil des mois et qui offre aujourd’hui des perspectives pour l’utilisation des rebuts de coquilles Saint Jacques issues de notre chaîne de production.

         D’ailleurs…

         Le partenariat avec Gwilen via Friendly Frenchy a aussi permis
         un essai fin 2021 de création d’un nouveau matériau intégrant
         des coquilles broyées (moules et coquilles Saint Jacques).

     

         Pour rappel :

         La production des lunettes a déjà fait l’objet d’un reportage réalisé par
         France 2 et diffusé au journal de 13h dans la rubrique « Bien à vous »
         du 25 avril 2019.

         L’atelier y apparaît pour la partie tri et nettoyage des coquillages.

     

          En savoir plus sur Friendly Frienchy : http://www.friendlyfrenchy.fr

    (photo 1 : Laurent PEZE avec Olivier LE PODER, travailleur à l'ESAT de Crac'h)