[ENTREPRISES ADAPTEES] Parution du livret «Entreprises adaptées, des alliées économiques et stratégiques»

  • 17/05/21

    [ENTREPRISES ADAPTEES] Parution du livret «Entreprises adaptées, des alliées économiques et stratégiques»


    La réforme, introduite par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive » du 18 juillet 2018, sans être en rupture avec celle de 2005, parachève l’installation des entreprises adaptées (EA) dans le milieu ordinaire de travail.

    Cette réforme, entrée en vigueur au 1er janvier 2019, donne l’occasion aux entreprises adaptées, jusqu’ici principalement considérées comme un fournisseur de services et de prestations dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, de réaffirmer qu’elles sont bien plus, à la fois acteur économique, employeur et capable de sécuriser les projets de transitions professionnelles vers d’autres employeurs privés et publics.

    L’entreprise adaptée dispose désormais d’une boîte à outils plus large pour accompagner les parcours professionnels et en particulier les mobilités dans l’entreprise adaptée elle-même et vers les autres employeurs. C’est notamment le cas avec les expérimentations du contrat à durée déterminée tremplin, de l’entreprise adaptée de travail temporaire ou de la mise à disposition rénovée, autant d’opportunités de mises en emploi pour des travailleurs reconnus handicapés éloignés du marché du travail ou des personnes courant le risque de perdre leur emploi en raison du handicap.

    A ce titre, avec l’appui du plan d’investissement dans les compétences (PIC), les EA disposent des moyens pour construire leur capacité à développer les compétences de leurs collaborateurs et à devenir des « fournisseurs de compétences » et partenaires RH auprès des entreprises de leur territoire et au-delà.

    Employeurs discrets mais souvent majeurs dans certains territoires, les EA ont révélé leur capacité à entreprendre autrement, et à rester en première ligne malgré les circonstances de 2020.

    L’entreprise adaptée y avez-vous pensé ? Pourquoi travailler avec ou dans une entreprise adaptée ? C’est ce que permet de découvrir le livret publié par Liaisons sociales et rédigé en partenariat avec l’Agefiph, l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea) et la DGEFP.