[ESAT DE VANNES] La convention de partenariats entre l’Adapei 56 et le SILGOM a été signée officiellement.

  • 21/06/22

    [ESAT DE VANNES] La convention de partenariats entre l’Adapei 56 et le SILGOM a été signée officiellement.


    Ce mardi 21 juin 2022, la signature de la convention bipartite entre l’Adapei du Morbihan et le SILGOM, dans la prévision de l’ouverture du restaurant collectif dans les murs de l’ESAT « Les Ateliers du Prat », à Vannes, a été signée officiellement, dans les locaux de l’actuel self de l’ESAT.

    Légende photo : A l’arrière-plan : L’équipe de la cuisine et de l’entretien des locaux encadrée par Estelle L’AFFEACH, monitrice, et David LE PALUD, Chef gérant employé du SILGOM ; Yann ZENATTI, Directeur Général de l’Adapei du Morbihan, Jean-Pierre LABOURDIQUE, Directeur de l’ESAT Les Ateliers du Prat. Au premier plan : les signataires, Armand EICHLER, Président de l’Adapei du Morbihan ; Vincent BONNEL, Directeur du SILGOM.

    Etaient aussi présents à ce rendez-vous important pour les deux entités :

    Elen BIHANNIC (Adjointe technique) et Mickaël RAHAULT (Responsable d’établissement en formation) de l’ESAT ; Xavier MAUFRAIS, Secrétaire Général de l’Adapei du Morbihan ; Nolwenn BEAUVERGER (Directrice Adjointe), Christophe JOSSO (Responsable Adjoint Restauration), Christophe LEVRAUD (Suivi des Sites Extérieurs), pour représenter le SILGOM.

    Pour rappel, le SILGOM, Groupement d’intérêt public social services en Logistique du Golfe du Morbihan, est une structure reconnue qui exerce son activité de Blanchisserie, de Restauration collective et de Traitement des déchets sur le Morbihan au profit des hôpitaux, maisons de retraite et collectivités.

    Le partenariat territorial entre le SILGOM et l’ESAT Les Ateliers du Prat s’inscrit dans la mise à disposition de David LE PALUD, chef gérant, pour la mise en route du restaurant (300 m² de salle pour 150 places), pour accompagner Estelle L’AFFEACH, monitrice d’atelier et les ouvriers pour la réception des produits, pour la réalisation des plats servis au déjeuner, le nettoyage et la désinfection des locaux. Huit travailleurs composeront l’équipe en cuisine et cinq autres feront partie de l’équipe de nettoyage des locaux.

    David assurera la gestion des approvisionnements auprès de fournisseurs dans le cadre de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi EGalim), à partir des menus élaborés avec l’équipe de l’ESAT et la diététicienne du SILGOM pour le respect des préconisations en matière d’équilibre alimentaire.

    L’ESAT assure également, à travers ce partenariat, le respect du plan sanitaire du restaurant.

    Les enjeux de cette coopération sont de :

    – Partager l’expertise du savoir-faire de la restauration avec le SILGOM, puis le savoir-faire de l’ESAT en matière d’accompagnement des équipes dans le cadre du travail adapté,

    – Développer, au fil du temps, les compétences de l’équipe d’ouvriers dans le domaine de la restauration (activités préparation froide, préparation chaude, légumerie, service en self, caisse… ) sur cette nouvelle plateforme d’apprentissage culinaire qui ouvrira ses portes d’ici quelques semaines,

    – Offrir une nouvelle prestation de restauration en accueillant, sur notre site, les salariés de l’entreprise Michelin dans un premier temps, puis les autres entreprises du territoire qui peuvent être intéressées.

    – Finaliser / formaliser une dynamique de travail de co-construcion de projet au niveau du territoire vannetais.

    Ouest France et Le Télégramme étaient présents à cet événement… Nous relayerons les articles dès leur diffusion.