[ESAT DE VANNES] L'ESAT a reçu le label de développement des compétences « Terdeskiñ »

  • 02/06/22

    [ESAT DE VANNES] L'ESAT a reçu le label de développement des compétences « Terdeskiñ »


    Source Bretagne Economique - 1er juin 2022

    L'article de Bretagne Economique :

    Hillrom, Transdev, Temporis et l'Esat Les Ateliers du Prat : elles sont les quatre premières entreprises à arborer ce nouveau label territorial, promouvant un territoire apprenant. Porté par l'association Printemps de l'entreprise, le label Terdeskiñ valorise et encourage le développement des compétences par la création de liens territoriaux. 

    Les premières entreprises labelisées Terdeskiñ

    Accompagner l'apprentissage tout au long de la vie, réfléchir aux métiers de demain et aux formations qui permettront d'y accéder, mettre en synergie les acteurs et composantes d'un même territoire, telles sont les grandes lignes de cette initiative "Terdeskiñ territoire apprenant", portée par l'association Printemps de l'entreprise et financé par la région Bretagne. Déployée sur le périmètre de Golfe du Morbihan Vannes agglomération, cette action vise à mobiliser entreprises, associations, collectivités et organismes de formation vers un même objectif : renforcer l'attractivité et le rayonnement de ce territoire.

    Pour qu'il devienne apprenant, ce territoire doit encore dresser des passerelles entre les acteurs pluriels qui le définissent : c'est le rôle et l'essence même de ce nouveau label Terdeskiñ, "pour une gestion territoriale des emplois et des compétences", explique Jean-Marc Bienvenu, PDG de l'entreprise informatique vannetaise MGDIS et président de l'association porteuse Printemps de l'entreprise.

    Concrètement, il s'agit de labelliser des entreprises, pour commencer, puis des organismes de formation, des associations et des collectivités territoriales qui souhaitent s'engager dans cette transition progressiste.
    "C'est un dispositif intéressant qui permet d'encourager la formation au long cours au regard des besoins d'un territoire. On a tous à apprendre et à transmettre, tout au long de notre vie",
    a souligné Anne Gallo, vice-présidente de la Région Bretagne, partenaire de l'opération.

    Les entreprises dans un premier temps

    Pour ce premier chapitre de labellisation, quatre entreprises locales étaient venues pour motiver leur candidature, qu'elles avaient préalablement déposées sur dossier et engagement financier.

    "Il s’agissaient pour chacune d’entre elles de développer l’axe de progrès sur lequel elles ont décidé de travailler afin d'améliorer l'apprentissage continu",

    explique Sébastien Loyer, chargé de projet Terdeskin au sein de l'association. Toutes ont été labellisées au terme de leur oral. 

    Pour Hillrom, "ce label est aussi un moyen de créer des synergies entre entreprises" ; pour Transdev, "le processus de labellisation nous a permis de nous poser les bonnes questions et de faire un état des lieux de la valorisation des compétences en interne" ; pour Temporis, "le territoire apprenant favorise la rencontre entre petites et grandes entreprises" ;

    pour l'Atelier du Prat, "c'est l'opportunité de reconnaitre et valoriser les compétences des salariés". 

    Une cinquantaine d'entreprises devraient être labellisées d'ici la fin de l'année (la prochaine session est programmée fin juin). Le dispositif se sera également élargi aux autres collèges d'acteurs : associations, organismes de formation et collectivités pourront alors candidater.