Le Développement des Compétences en ESAT et en EA...
Facteur d’Insertion en Milieu Ordinaire...

 

Les personnes en situation de handicap que nous accompagnons dans nos établissements de travail, mobilisent des compétences pour agir de manière adaptée dans les nombreuses situations professionnelles qu’elles rencontrent au quotidien.

Les compétences s’acquièrent dès lors que les personnes réussissent à combiner leurs connaissances techniques, leur savoir-faire et leur savoir-être dans une situation de travail.

Que les personnes soient salariées en Entreprise Adaptée ou bénéficiaires d’un Contrat d’Aide et de Soutien par le Travail, notre accompagnement vise à :

- Leur permettre de développer leurs connaissances tout au long de leur parcours professionnel : par les apprentissages, par la formation, par l’adaptation des postes de travail... 

- Leur permettre de mobiliser leur motivation, leur intérêt pour une expérience professionnelle.

- Trouver une organisation de travail qui offre une liberté d’agir plus favorable à l’expression de leurs compétences.

 

L’enjeu aujourd’hui est aussi et surtout l’organisation de nos accompagnements et de nos activités, dans la prise en compte du plan de transformation des ESAT et EA souhaité par les Pouvoirs Publics, qui, tout en réaffirmant, le soutien au modèle des ESAT souhaite impulser une nouvelle dynamique.

Il s’agit alors d’accompagner et de sécuriser les parcours professionnels des personnes et de renforcer leurs droits. Orchestrer la logique de parcours pour des personnes dont la capacité réduite de travail nécessite un accompagnement médical, social, médico-social.

Ces parcours peuvent se poursuivre en ESAT, mais, pour celles et ceux qui en font le choix, l’insertion professionnelle en Milieu Ordinaire de Travail devra être favorisée.

En ce sens, les Pouvoirs Publics ont souhaité donner de la souplesse et du soutien aux établissements, en favorisant notamment le cumul d’une activité partielle en ESAT combinée à une activité dans une entreprise du Milieu Ordinaire et affirmer le droit au retour pour les personnes dont le projet aurait besoin d’être retravaillé.

Nos établissements n’ont pas attendu ce cadre législatif pour initier les actions d’accompagnement en faveur du parcours des personnes en situation de handicap et de leur insertion professionnelle en Milieu Ordinaire,  des personnes fortes de leur identité et de leurs compétences.

Les lauréats, en présence de moniteurs et de parents de l'ESAT. Ils sont fiers de montrer leurs diplômes. Bravo à tous !

 

Le Développement des compétences par la formation :

 

- Des compétences techniques développées par des apprentissages accompagnés par les référents techniques des personnes dans les divers supports de travail proposés.

C’est aussi le travail qui s’engage dans nos établissements autour du développement du Carnet de Compétences, un outil pragmatique co-construit, qui  fluidifie l’organisation de travail pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes dans leur parcours professionnel.

- La formation initiale et continue pour des nouvelles compétences qui émergent chez les personnes : la création et la mobilisation possible du Compte Personnel de Formation de chaque personne accompagnée pour qu’elles accèdent à des formations reconnues et certifiées.

- La formation pour adapter les compétences des personnes afin que leur profil puisse répondre aux besoins des entreprises. Nos établissements agissent pour construire les partenariats utiles avec les acteurs de la formation professionnelle et favoriser ainsi la montée en compétences.

- La formation par la médiation : des stages, des mises à disposition... au sein des entreprises du milieu ordinaire.

La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) : Le dispositif Différent et Compétent.

 

Nos établissements de travail sont adhérents à ICUAL Bretagne (Anciennement ARESAT).

ICUAL Bretagne est  une association « issue d’un partenariat conduit dans le cadre d’un financement européen Equal il y a 18 ans . Il en a résulté la création de Différent et Compétent. Aujourd’hui, Icual fait partie des 19 collectifs du réseau qu’elle a initialisé. Reconnue comme Association d’Intérêt Général à caractère social depuis juillet 2019, elle continue d’être une pépinière de projets ».

Différent et Compétent Réseau porte les actions pour reconnaître les compétences professionnelles des personnes accueillies en ESAT, SIFPRO, SIAE, EA...

Différent et Compétent Réseau reconnaît ce que la personne réussit aujourd’hui dans ce qu’elle ne maîtrise pas encore complètement.

 

Cette reconnaissance permet de lever des doutes, de renforcer une situation de réussite et de se projeter vers l’avenir.

 

La démarche de reconnaissance c’est :

- Faire reconnaître ses compétences dans un métier donné, des compétences répertoriées dans les référentiels professionnels certifiés.

Actuellement 29 référentiels professionnels certifiés par les Ministères de l’Education Nationale et de l’Agriculture sont accessibles à la reconnaissance, et d’autres sont déclinés régulièrement.

- Faire reconnaître ses compétences dans la modalité choisie par la personne :

- Mettre en perspective pour identifier les nœuds qu’il faut encore desserrer par les apprentissages, la formation...dans le cadre du projet personnalisé des personnes.

- Chaque année cette démarche se finalise à travers une Cérémonie de Remise des Attestions de Compétences à tous les lauréats : LE COMPETENCE DAY.

Prochain COMPETENCE DAY : le 09 novembre 2022...

Depuis quelques années, et malgré la crise sanitaire, le COMPETENCE DAY a pu avoir lieu pendant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées – SEEPH, au mois de Novembre.

Le 10 Novembre 2021, l’Adapei Du Morbihan a réuni 29 lauréats qui se sont vu remettre leur attestation de compétences à la Maison de quartier de Bohalgo à Vannes.

La conclusion d’un parcours de reconnaissance autour d’un moment convivial et de partage qui a réuni les lauréats, les professionnels qui les accompagnent au quotidien ainsi que nos partenaires des entreprises déjà engagées avec nous dans l’action, ainsi que Madame Chrystel Delattre, Adjointe en charge de l’Accessibilité et l’Inclusion à la Mairie de Vannes, Monsieur Jean-Marc Bienvenu, Président de l’Association Printemps de l’entreprise sur le bassin économique de Vannes.

 

Et demain... De la RAE, vers la VAE ! Partout en France, le chemin se dessine...

Les Compétences... Au-delà et pour le parcours professionnel : Quels moyens pour lever les freins à l’insertion professionnelle ?

 

Le Pôle Travail de l’Association travaille également à accompagner les personnes dans ce qui gravite autour du travail pour que leur insertion professionnelle soit facilitée.

Les axes de travail récents portent sur :

- La poursuite la structuration de l’accompagnement autour de la mobilité, pour que les personnes accèdent à l’autonomie de transport nécessaire aux déplacements professionnels, se rendre au travail dans son entreprise, mais aussi utiliser les véhicules d’entreprise pour accomplir son travail. A travers les partenariats qui se construisent sur les différents territoires du département avec les acteurs de la route et de la sécurité routière, nous réalisons des évaluations et développons des moyens d’accompagnement pertinents pour que les projets des personnes aboutissent.

- Une étude inter-ESAT / EA initiée cette année pour concrétiser à terme la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des personnes par le numérique.

Les personnes ont des besoins et des attentes numériques qui doivent permettre de faciliter leur autodétermination et leur inclusion :

  • Les apprentissages au poste de travail,
  • La communication, l’information et l’expression,
  • La reconnaissance des compétences,
  • L’autonomie aux démarches administratives et l’accès aux droits.

Autant de fonctionnalités qu’il nous faut accompagner pour favoriser l’autonomie, les compétences professionnelles et sociales.

 


Auteure : Béatrice SASSOT, Coordinatrice de parcours à l'ESAT de Vannes