Informer, rassurer, maintenir le lien...
c'est le pari réussi du Pigeon Confiné,
le bien nommé, journal en FALC créé par les équipes de l'ESAT de Pontivy

  

Dès le début du confinement, les appels téléphoniques et échanges de SMS initiés par les moniteurs d'ateliers, bien qu'indispensables pour rompre l'isolement, se sont montrés insuffisants pour maintenir les liens et rassurer.

"Nous nous sommes aperçus que les informations relayées par les médias pouvaient être assez anxiogènes pour les personnes en situation de handicap et, de surcroît, parfois mal comprises ", relate Sophie Houeix, directrice adjointe de l'ESAT. Forte de ce constat, l’équipe a décidé de lancer un journal en FALC, baptisé non sans humour, Le Pigeon Confiné, en référence au nom de l'établissement.

Divertir et partager l'information

Jeux divers, défis à relever, devinettes, photos, contacts utiles...
Le Pigeon Confiné, qui paraît tous les mercredis depuis le 1er avril (et ce n'était pas un poisson !), propose de vivre le confinement de manière ludique.
" Au-delà de l'objectif de divertissement, il nous semblait également important que chacun puisse avoir le même niveau d'informations sur la situation actuelle, à la fois concernant le Covid-19 mais aussi sur la continuité de l'accompagnement et des activités de l'ESAT ", précise Sophie Houeix.

Les travailleurs reçoivent ainsi le journal chaque semaine à leur domicile ou par mail, quand cela est possible. Le Pigeon confiné est également mis à disposition dans les foyers de l'association. " Au-delà de constituer un lien précieux, c'est aussi un bon moyen d'expression pour les personnes que nous accompagnons car elles peuvent nous envoyer par mail leurs idées de jeux ou de recettes de cuisine afin qu'elles soient publiées ", s'enthousiasme Véronique Bronsard, animatrice de soutien, qui suit la réalisation de ce nouveau média avec Claudia Le Berre, psychologue à l'ESAT.

 

Mutualisation des idées

En parallèle de la réalisation du Pigeon Confiné, l'ESAT de Rosnarho, géré par l'AMISEP, a créé " Les défis des confinés ", sous forme de fiches d'activités, avec la collaboration du SAVS d'Auray, qui a ainsi pu mutualiser ses idées avec celles de l'ESAT du Pigeon Blanc.
Recettes, tangram à assembler, jeux d'observation, dessins... permettent aux personnes d'exprimer leur créativité.

"Même si nous ne pourrons probablement pas tenir le rythme de parution actuel, nous envisageons de rendre pérenne notre journal. Son nom : « Le Pigeon voyageur ! » . Il paraîtra tous les mois. L’occasion de travailler de nouvelles compétences pour les personnes en situation de handicap.

[Retrouvez tous les numéros du Pigeon Confiné sur www.esatea-adapei56.com]