Focus sur l’ESAT d’Hennebont : En route pour une qualité certifiée ISO 9001 à l’atelier métallerie d’Alter Ego !

Depuis plusieurs mois, Mickaël OLIVIER et Nicolas BERTHOU, moniteurs à l’atelier Métallerie de l’ESAT Alter Ego à Hennebont, ont engagé leurs équipes dans une démarche qualité.

 

L’objectif : décrocher fin 2021 la certification ISO 9001, pour faire reconnaître le professionnalisme des ouvrier-e-s et la qualité des pièces fabriquées auprès de clients toujours plus exigeants : Naval GroupAxima, Ortis... 

Nom de code du projet : ARIANE.

C’est ainsi que les ouvrier-e-s ont décidé de baptiser ce programme qualité, après vote et dépouillement officiel des bulletins.

Réorganiser, améliorer, contrôler, tracer...

Viser une certification ISO 9001 est un travail de longue haleine. Après une première phase plus théorique et documentaire, place au concret et aux applications dans le quotidien !

 

Sur le terrain, les premiers changements sont désormais visibles :

Le contrôle qualité, un processus bien défini : quatre fois par jour, Nicolas fait le tour des postes de travail, contrôle avec les ouvriers les réglages, la qualité des soudures, et enregistre scrupuleusement les résultats afin d’en assurer la traçabilité.

La maintenance des machines a elle aussi été optimisée. Chaque équipement est répertorié, numéroté, et toutes les interventions réalisées sont notées sur sa « fiche de vie », dans le nouveau classeur de maintenance. Le plan de maintenance préventive, établi par Mickaël pour l’année, est affiché dans l’atelier.

     

Bien d’autres changements sont encore prévus dans les mois à venir : Mickaël et Nicolas fourmillent de projets d’amélioration ! Nous leur souhaitons donc bonne route et une belle réussite à l’audit de certification en fin d’année...