Itinéraire d’un enfant… motivé !

 

Témoignage de Trystan Le Bayon, un parcours réussi de l’IME à l’emploi.

 

Trystan, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

J’ai fait ma scolarité à l’Institut Médico Educatif de Pontivy et à 19 ans j’ai été admis à l’ESAT du Prat en espaces verts. J’y suis resté un peu plus de deux ans et j’ai voulu faire un CAP paysagiste au lycée professionnel de Kerplouz. Juste avant la rentrée, l’employeur qui devait me prendre en alternance s’est désisté… L’ESAT m’a accompagné pour trouver très rapidement un nouvel employeur, et c’est donc aux services techniques de la Ville de Questembert que j’ai passé mon CAP et mon BPA. Pendant ces trois années de formation, j’ai financé mon permis remorque et une partie de mon Caces minipelle, l’autre partie a été prise en charge par le lycée. Après mon apprentissage, fin 2018, j’ai été embauché en entreprise adaptée, mais ça ne me convenait pas, je voulais travailler en collectivité. Un ami m’a parlé de la plateforme de l’emploi territorial, j’ai vu une offre pour deux postes aux services techniques de la Ville de Ploeren. J’ai candidaté, passé les épreuves théoriques et pratiques, puis suis passé devant le jury et sur les neuf candidats, j’ai été retenu pour un des deux postes. Je travaille donc depuis septembre 2019 en tant que contractuel pour la Ville de Ploeren et j’en suis ravi !

 

Ça n’a pas été simple, tu es toujours resté déterminé pour réaliser ton projet professionnel ?

J’ai eu des doutes quand il a fallu que je me remette dans le bain de la scolarité. Je me suis mis des barrières au début, mais j’ai eu un accompagnement spécifique pendant mon apprentissage par le biais du service Grafic, et ça, ça m’a bien aidé, ça m’a permis de revoir certaines choses vues en cours. Et puis les profs ont été bien présents aussi. J’appréhendais les examens, mais en fait, j’ai fait partie des 3 personnes qui ont eu directement leur CAP, sans besoin de rattrapage ! C’est une petite fierté !

J’ai toujours été motivé par mon projet et je voulais réussir !

 

D’après ce que je vois, beaucoup d’acteurs sont intervenus dans ton parcours : ESAT, CFA, collectivités Grafic... Penses-tu que cela ait été une des clés de la réussite de ton parcours ? Qu’est-ce qui a aussi joué dans l’aboutissement de ton projet ?

L’ESAT m’a bien aidé et mon moniteur m’a appris plein de choses, a été soutien dans mon projet. Il m’a aussi aidé à prendre confiance en moi. Je le remercie. Le fait que tous les acteurs travaillent ensemble, se complètent, ça a été important pour que mon projet aboutisse. Et puis j’étais déterminé, j’avais envie d’évoluer, d’avancer, et c’est aussi ce qui m’a permis de faire tout ce que j’ai fait.

 

Depuis septembre, tu es en poste aux services techniques de Ploeren. Quand tu regardes derrière toi tout le chemin parcouru, qu’est-ce que tu ressens ?

Je dis que c’est bien ! Je me suis bousculé, et je suis plutôt fier !

 

Aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile de trouver des employeurs quand on sort d’ESAT, qu’est-ce que tu souhaites leur passer comme message ?

Qu’ils ne se posent pas trop de questions, que ce n’est pas parce qu’une personne est en ESAT, qu’elle n’est pas capable, au contraire !

 

Et aux personnes qui comme toi ont envie de travailler en dehors de l’ESAT ?

Le fait qu’on fasse cet article, j’espère que ça peut pousser d’autres ouvriers d’ESAT à le faire, à avoir moins d’appréhension. Se dire « Essaie, et si tu échoues, ce n’est pas grave, tu auras quand même essayé, tu sortiras grandi et tu auras moins de regret ». C’est aussi avec les échecs qu’on avance ! Si tu ne tentes pas, tu ne sauras pas si tu es capable.

 

Alors qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

D’être stagiairisé à Ploeren pour ensuite être titularisé. Et pourquoi pas passer des concours en interne après ! Et puis j’aimerais bien aussi passer mon permis poids lourds !

 

Toujours des projets dans la tête !

Merci beaucoup Trystan et encore un grand bravo pour ce beau parcours !