3 questions à : 

 

Stéphane LV, opérateur qualifié à Atlantem, ancien ouvrier d’ESAT.

Atlantem Industries pôle menuiserie fait partie du groupe Hérige, fort d’un effectif de près de 2500 salariés, et présent sur la région du grand ouest. Atlantem, spécialiste de la menuiserie, fermeture et portail, conçoit et commercialise ses gammes fabriquées sur mesure.

  

 

Stéphane, tu es en CDI depuis 6 ans à Atlantem. Comment es-tu arrivé dans l’entreprise ?

J’ai commencé à l’Impro[1] de Pontivy en métallerie.  J’ai ensuite intégré l’ESAT[2] du Pigeon Blanc en tant qu’ouvrier à l’atelier métallerie, puis lorsque cette activité n’a plus été réalisée à l’ESAT, j’ai travaillé à l’atelier menuiserie où on fabrique des palettes.

Après 24 années à l’ESAT, j’ai eu envie d’aller voir à l’extérieur. J’ai fait un stage à Atlantem qui s’est bien passé. L’entreprise avait besoin d’une personne supplémentaire pour faire de la préparation de commandes. L’ESAT a proposé de me mettre à disposition dans l’entreprise. Ça a duré 2 ans, pendant lesquels je bénéficiais d’un soutien par la chargée d’insertion de l’ESAT. Elle venait aussi dans l’entreprise pour m’accompagner quand il y avait des difficultés. Après les 2 années de mise à disposition, Atlantem a proposé de m’embaucher en CDI, et j’ai donc signé mon contrat en juillet 2012. Je suis toujours accompagné par l’ESAT aujourd’hui, ce qui me permet de poser des questions et de me rassurer quand j’en ai besoin. Et l’entreprise peut aussi en bénéficier si elle en a besoin.

  

Quelles sont les difficultés dont tu parles ?

Quand j’ai commencé en mise à disposition, j’allais au travail avec mon t-shirt de l’ESAT. Ça a suscité des craintes chez mes collègues d’Atlantem. Ils avaient peur que je ne sois pas capable de travailler, et ils avaient une mauvaise image de l’ESAT et des personnes handicapées. Moi, je voulais montrer de quoi j’étais capable. J’en ai parlé avec mon responsable et la chargée d’insertion. Atlantem a décidé de faire un article dans son magazine interne pour sensibiliser mes collègues au handicap. Et ça a fonctionné ! Il a permis de favoriser le dialogue avec les collègues, ils ont mieux compris et ont eu moins peur. C’était une bonne idée, car après, je n’ai plus eu de difficultés.

  

Comment envisages-tu l’avenir ?

Aujourd’hui, les gens m’estiment, me parlent. Ça se passe bien. J’ai pu montrer que je suis capable de faire les choses comme tout le monde. Je ne pensais pas en être là où je suis aujourd’hui. J’ai trouvé ma place. Je n’aurais pas pu en être là sans un accompagnement par l’ESAT et sans une entreprise ouverte au handicap. Aujourd’hui, à 49 ans, j’espère finir ma carrière là-bas !

  

Merci à Stéphane et à l’entreprise Atlantem pour ce témoignage.

 

L’avis de M. Mevel, Responsable de production

 

« Je suis complètement satisfait de la qualité du travail et de la production de Stéphane. Selon moi, deux éléments sont indispensables pour transformer l’essai : il faut bien définir les tâches et il faut adapter son management. Lorsque ces critères sont réunis, la réussite est au rendez-vous ! Cela m’a permis de prendre conscience de tout ce que Stéphane et l’ESAT pouvaient nous apporter en plus. Cette expérience positive est en effet un enrichissement pour l’entreprise mais également personnel. Si cela était à refaire, je n’hésiterais pas à me lancer dans cette belle aventure ! »

  

 

Si vous aussi vous êtes intéressés par cette démarche, n’hésitez pas à contacter : 

Amélie Le CanderfResponsable Insertionalecanderf@adapei56.net - 06 33 50 85 45

 

 

[1] IMPRO : Institut Médico-Professionnel

[2] ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail, anciennement appelé CAT (Centre d’Aide par le Travail)